Mot de passe perdu  

Le bon sens prés de chez vous

eFoundation est une organisation à but non lucratif qui dirige le développement de systèmes d'exploitation mobiles Open Source respectant la confidentialité des données des utilisateurs.

Au cours des dix dernières années, les téléphones ont fortement évolués et sont devenus nos compagnons quotidiens, à portée de main et à tout moment. Mais ils se sont aussi transformés discrètement en dispositifs de surveillance, partageant nos données personnelles au plus offrant ou aux agences gouvernementales pour prévoir et influencer nos actions.

Tout le monde mérite le respect de sa vie privée, surtout sur son smartphone !

/e/ est un projet à but non lucratif, porté par une équipe internationale d’entrepreneurs, de développeurs et de concepteurs expérimentés, et par une communauté de collaborateurs en pleine croissance.

Nous aurions pu nous concentrer uniquement sur un OS, mais les applications et les services en ligne sont également des éléments essentiels d'une bonne expérience sur smartphone.
/e/ est un système d'exploitation mobile (OS) composé d'applications soigneusement sélectionnées, formant un environnement interne respectueux de la vie privée, développé pour les téléphones mobiles. Combiné avec les services en ligne, comme un moteur de recherche, un email, du stockage dans le cloud ou d’autres outils en ligne, /e/ crée un environnement unique de protection de la vie privée, partout et tout le temps.

Pour une description détaillée de /e/OS :

"COVID-19 is not a pandemic." Il s'agit plutôt d'une "syndémie", d'une maladie causée par les inégalités sociales et par la crise écologique entendue au sens large.

Barbara Stiegler

Santé, recherche, éducation
Collection Tracts (n° 23), Gallimard
Parution : 14-01-2021
 
La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l’omerta n’est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l’avenir du vivant.

Dans ce manifeste auquel sont associés 14 chercheurs, soignants et enseignants, la philosophe pointe le démantèlement des systèmes de santé comme facteur aggravant d’une pandémie qui menace la culture démocratique.

 

Barbara Stiegler (née en 1971) est une philosophe française, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne 


Conférence d'ouverture du Festival de la Fresque du Climat
"3 jours pour comprendre le défi climatique !"
La Cité Fertile
25 juin 2021

youtube

Le projet Fresque du Climat

Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

La Fresque est un atelier ludique, pédagogique et collaboratif. En 3h, les participants jouent à relier les causes et les conséquences de la crise climatique à travers un jeu de 42 cartes qu’ils disposent… sur une fresque ! Ils comprennent ainsi les enjeux climatiques et sont propulsés vers le passage à l’action.
La Fresque c’est aussi une communauté qui porte le projet. Depuis 2018, notre association a animé l’atelier auprès de 200 000 personnes et formé 5000 animateurs et animatrices. Le jeu est traduit dans 25 langues, et nous sommes présents dans plus de 40 pays.


Tous les articles

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.