Mot de passe perdu  

P6180024La commune de nolay communique :

Fin mai, une des pannes intermédiaires sur le pan nord des Halles s'est cassée en son milieu. M. Jean-Michel Marouzé, architecte des bâtiments de France, est venu constater de visu et a rendu un avis à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
La Mairie a fait mettre en place un étayage provisoire de manière à éviter que la panne ne finisse de se rompre.
La DRAC a été informée, elle a demandé que l'accès sous les halles soit interdit jusqu'à ce qu'une expertise permette d'envisager les mesures à prendre.
Cette expertise a eu lieu le vendredi 18 mai en présence entre autres de M. Eric Pallot, architecte en chef des monuments historiques, M. Gérard Jacquet, ingénieur du patrimoine, un représentant de l'entreprise "Les Charpentiers de Bourgogne" et Jean-Pascal Monin, Maire de Nolay.
La problématique était d'empêcher que les dégâts s'aggravent, ainsi que de rétablir l'accès du public aux halles, en particulier pour toutes les manifestations prévues cet été à Nolay (14 juillet, Cep en verre, brocante...).

L'expertise a permis de constater que, au delà de la panne endommagée, d'autres éléments de la charpente montrent des signes de vieillissement. En particulier, deux des entraits (poutres situées en partie haute) présentent un fléchissement marqué.
Il a été décidé de :
- soutenir la panne cassée avec une structure en bois adaptée.
- créer un élément de charpente provisoire sous chacun des entraits pour les soulager.
- sécuriser les différents autres éléments qui pourraient poser problème (panne côté est, bouts de chevrons côté sud).

L'entreprise "Les Charpentiers de Bourgogne" était à pied d'œuvre dès lundi 21 juin. Les travaux vont se poursuivre avec pour but de rendre l'accès au public avant le 10 juillet.

Une rénovation pérenne est envisagée, elle fera l'objet d'expertises ultérieures. Le budget de la DRAC pour ce genre de travaux est déjà bouclé pour 2010.
La principale difficulté technique est que la charge de la couverture en lave s'élève à 800 kg / m², ce qui est environ 20 fois plus qu'une couverture en tuiles.
Il est à souhaiter que les crédits nécessaires à une remise en état soit disponibles dès 2011.

Comments est propulsé par CComment

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.